Bac Technologique

Bac Technologique


Si vous choisissez la voie technologique en fin de 2de, cette voie est organisée en cours communs à tous et en séries, composées de spécialités.

Comme pour la voie générale, il y aura un accompagnement personnalisé pour apporter un soutien, un approfondissement et de l’aide à l’orientation.

Les cours communs

Les cours communs à toutes les séries sont :

  • Français
  • Histoire géo
  • Enseignement moral et civique
  • Langues vivantes A et B
  • Sport
  • Philosophie
  • Mathématiques

La série STI2D et les spécialités au lycée de la Tourelle

3 spécialités en premières

  • Innovation technologique. Cet enseignement de spécialité est fondé sur la créativité, l’approche design et l’innovation. Les élèves s’interrogent sur les conditions de fabrication des produits, et s’assurent d’une meilleure adaptation à leur environnement. Ils analysent la qualité du service rendu et de l’usage, l’impact environnemental, les coûts énergétiques de transformation et de transport, la durée de vie des produits et leur recyclage.
  • Ingénierie et développement durable. Le développement durable est une composante incontournable des différents secteurs industriels. Les entreprises ont des objectifs d’économie des matières premières, de réduction des transports et de diminution des impacts écologiques de leurs produits. Dans cet enseignement de spécialité, les élèves apprennent à intégrer les contraintes techniques, économiques et environnementales lors de la conception d’un produit. Trois champs sont abordés : gestion de l’énergie, traitement de l’information et utilisation et transformation de la matière.
  • Physique-chimie et mathématiques. Cet enseignement vise à donner aux élèves une formation scientifique solide les préparant à la poursuite d’études. Les programmes sont adaptés pour donner les outils scientifiques nécessaires aux enseignements technologiques.

2 spécialités en Terminale

  • Physique-chimie et mathématiques.
  • Ingénierie, innovation et développement durable. Cet enseignement de spécialité est composé de quatre enseignements spécifiques. L’élève en choisit un parmi : innovation technologique et écoconception ; systèmes d’information et numérique ; énergies et environnement ; architecture et construction. Le programme associe l’observation, l’expérimentation et le raisonnement théorique. Les élèves travaillent à un projet et réalisent un prototype ou une maquette.

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